Aller au contenu principal
Fermer

Caisse des Dépôts : un résultat net stable en 2025 à 5 milliards d'euros
information fournie par AOF 26/03/2026 à 10:38

(AOF) - Dans un environnement économique et financier contrasté, la Caisse des Dépôts enregistre en 2025 un résultat net agrégé stable à 5 milliards d'euros, reflet de ses choix stratégiques, de son modèle économique équilibré, traduisant sa capacité à absorber les chocs.

Le résultat consolidé (Section générale et filiales) s'établit à 2,6 MdsEUR, en recul (-445 MEUR par rapport à 2024), impacté par la moindre contribution de Bpifrance dans un contexte de tensions sectorielles affectant notamment l'industrie automobile et les semi-conducteurs, et des dépréciations enregistrées par Suez, dues à la dégradation des perspectives des activités eau et recyclage des déchets.

A contrario, le résultat bénéficie de l'impact de la plus-value de cession de 32% de capital de Transdev au second semestre et d'une forte contribution du secteur des infrastructures, principalement de la Coentreprise de Transport d'Electricité (CTE).

Par ailleurs, les fonds propres agrégés du groupe progressent, en lien avec la hausse des fonds propres consolidés de la Section générale et du Fonds d'épargne, traduisant la robustesse du bilan et la capacité de la Caisse des Dépôts à soutenir ses missions dans la durée.

Les fonds propres de la Section générale augmentent de 4,9 MdsEUR (+9,2%) par rapport à 2024, sous l'effet conjugué de la progression de la part stable des capitaux propres (réserves et résultat) et de la valorisation des actifs.

Les fonds propres du Fonds d'épargne progressent quant à eux de 2 MdsEUR sous l'effet de sa bonne performance (net du versement à l'Etat).

Un bilan agrégé en augmentation de 5 MdEUR, au service du financement de l'économie

La hausse du bilan s'explique essentiellement par un accroissement des dépôts (687 MdsEUR en 2025 vs 684 MdsEUR en 2024), et notamment ceux du Fonds d'épargne (sous l'effet de la capitalisation de 8 MdsEUR).

A l'actif, ces ressources sont investies pour partie en actifs financiers (791 MdsEUR) et en prêts de la Banque des Territoires (245 MdsEUR).

Le bilan du Groupe La Poste est en légère baisse en 2025 (-18 MdsEUR), essentiellement en lien avec la baisse des dépôts réglementés au niveau de La Banque Postale (-16 MdsEUR).

Les ventes réalisées au sein du Groupe La Poste (cession de CNP Cyprus Insurance et Unicredit Vita) et la cession par la Caisse des Dépôts de 32% du capital de Transdev, ont impacté à la baisse le bilan.

En outre, la performance financière de la Caisse des Dépôts permet une contribution majeure et croissante au budget de l'Etat. Cette contribution se compose de :

- 1 300 MEUR (contre 1 523 MEUR en 2024) au titre du résultat net consolidé groupe ;

- 823 MEUR (contre 227 MEUR en 2024) au titre de la contribution représentative de l'impôt sur les sociétés (CRIS) ;

- 1 215 MEUR (contre 396 MEUR en 2024) de prélèvement sur Fonds d'épargne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme se rafraîchit à une fontaine publique près du Canal Saint-Martin à Paris en pleine canicule, le 25 juin 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.06.2026 06:45 

    Deux tiers de la France restent vendredi écrasés par une canicule d'ampleur exceptionnelle à l'échelle européenne, mais quelques départements sortent du niveau d'alerte maximale et une baisse progressive des températures pointe à l'horizon. Avec 61 départements ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 25/06/2026
    information fournie par Libertify 26.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Apple, Michelin, TotalEnergies, Unibail-Rodamco-Westfield. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Bernard Arnault, le 10 octobre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.06.2026 00:44 

    La directrice de la prestigieuse école a salué un "don historique" à la fois pour son établissement "et pour la recherche fondamentale française". Polytechnique a annoncé jeudi 26 juin la création d'un institut de mathématiques au cœur de son campus financé, dans ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,73 -1,48%
8 431,61 +0,55%
Or
4 014,04 -0,34%
25,48 -4,21%
1,13769 +0,02%
Chargement...